Accueil > Actualités > Des élèves ingénieurs de l’Institut Polytechniques de Paris (...)

Des élèves ingénieurs de l’Institut Polytechniques de Paris viennent à la rencontre des élèves de 3ème du collège Paul Eluard !

Dans la continuité des actions menées dans notre collège pour la promotion des sciences en lien avec la direction académique, vendredi 7 juin , des étudiants de l’Institut Polytechnique de Paris de l’association Etincelle sont intervenus auprès de tous nos élèves de 3ème afin de les informer sur les filières scientifiques de déconstruire les stéréotypes associés à la profession d’ingénieur et de susciter l’intérêt pour les sciences dès le collège.
L’intervention s’est décomposée en deux temps : une présentation des parcours en écoles d’ingénieurs et un temps d’échange pour répondre à toutes les interrogations des élèves. Les parcours présentés se sont axés sur les voix d’accès classiques que sont les classes préparatoires d’une part et la filière universitaire d’autre part. Ensuite les études au sein d’une grande école d’ingénieur avec les démarches d’innovation - résolution à toutes les échelles. Enfin les aspect très pratiques ont été abordés.
Je remercie vivement Emma et Antonin, les deux étudiants de la grande école d’ingénieur Telecom Paris, pour leur présentation très claire et richement illustrées par leurs réalisations (hologramme , drone…). Nos élèves ont retenu l’importance des mathématiques au lycée comme matière sélective. Les étudiants ont cassé le cliché de la difficulté d’accès de cette discipline en leur montrant les méthodes d’accroissement de leur potentiel. Surtout nos jeunes ont compris qu’apprendre, comprendre, modéliser, innover peut-être source de grandes satisfactions et surtout que mener des études et travailler dans des domaines qui font sens est l’un des secrets de la réussite !

N’hésitez pas à consulter le diaporama pour avoir tous les détails !

Merci monsieur Piallat pour cette belle initiative qui sème des graines d’ambition chez nos futurs lycéens.