Accueil > Actualités > Jouons à l’équilibre alimentaire, on a tous à y gagner !

Jouons à l’équilibre alimentaire, on a tous à y gagner !

Durant le 3ème trimestre, les élèves ULIS de madame Bou et les élèves de 5ème F en SVT avec Madame Bodinier, ont travaillé sur l’importance de l’équilibre alimentaire.
Au cours de ce projet, nos jeunes se sont métamorphosés en véritables ambassadeurs de ces bonnes pratiques. Afin que leurs messages touchent un large public et qu’il soit facilement assimilés, ils ont décidé de confectionner des jeux sur l’équilibre alimentaire.
Dans un premier temps, les élèves de 5ème ont eu pour mission d’être des ambassadeurs des bonnes pratiques alimentaires à travers l’exemple du premier repas de la journée : le petit-déjeuner.
Ils ont été accueillis dans la classe ULIS de Madame Bou avec les affiches qu’ils avaient confectionnés.
Ils ont présenté la règle très simple d’un petit-déjeuner RAPIDE, ÉCONOMIQUE et ÉQUILIBRE.
Il s’agit de la règle des 4 : 1 produit laitier + 1 produit céréalier+ 1produit fruitier + 1 boisson
Ils ont proposé un exemple ; cette proposition qui a eu le plus de succès chez les collégiens :1 bol de lait un morceau de pain beurre un ramequin de fraises et un jus d’orange pressé
Ensuite, ils ont explicité le concept. Ce petit-déjeuner, ne nécessite aucune cuisson ou préparation culinaire, il est donc RAPIDE.
Les aliments doivent être les moins transformés possibles et de saison. Ainsi on peut les acheter au marché pour être bien frais et surtout cela revient beaucoup moins cher ; il est alors ECONOMIQUE. La règles des 4 types de groupes alimentaires permet de respecter l’EQUILIBRE.
Les 5èmes ont donné des explications sur la nécessité de l’équilibre afin de prévenir certains dangers ; comme l’hypoglycémie, le diabète et l’obésité qui sont les risques à court, moyen et long termes. Ils ont élargi leurs propos, en expliquant que cette proposition pouvait varier. En effet, selon les lieux d’habitation sur Terre, les cultures locales diffèrent. Cette règle des 4, qui est la base d’une alimentation traditionnelle est donc transposable.
Le sondage qui s’en est suivi a montré que la prise de ce premier repas de la journée était bien ancrée pour les élèves ULIS mais attention car elle s’érode pour beaucoup d’élèves de 5ème et parfois même chez l’adulte.
Puis mise en application, chaque élève ULIS a confectionné son assiette idéale de petit-déjeuner sous l’œil avisé et les conseils des élèves de 5èmeambassadeurs.
Tous ont réussi, bravo ! Le message est très bien passé grâce aux jeux des assiettes.
Dans un deuxième temps, les 5ème F sont venus jouer aux jeux de société sur l’équilibre alimentaire confectionnés par les élèves ULIS.
Les règles des jeux de l’oie et memory ont été explicitées puis ils ont joué ensemble.
Tous ont été ravis, « madame c’était génial cette séance ! » s’exclame Zakaria. Un grand bravo aux élèves ULIS et à Nadia leur AESH pour l’élaboration de ces jeux didactiques.

Puis jeudi 20 juin, nous nous sommes rendus aux Port aux Cerises pour temps convivial. Chaque élève avait son panier repas personnel ; sa composition a été minutieusement élaborée en classe afin qu’équilibre rime avec plaisir !
Apprendre dans la joie et la bonne humeur voilà le secret !

Au-delà des recommandations nutritionnelles, cela aura été un temps de partage très réussi permettant de mieux vivre ensemble. Prendre conscience que le plaisir est un élément essentiel pour une vie en pleine santé est un élément décisif. L’implication et la maturité des élèves ont été épatante.
Ce projet aura insufflé une très bonne dynamique chez nos jeunes, chacun souhaitant déjà devenir ambassadeur des bonnes pratiques dans sa famille !
Ces activités se sont évidemment inscrites dans le Parcours d’éducation à la santé, mais s’étendent dans le cadre plus large de l’éducation au Développement Durable qui apporte des solutions réalisables. Concrètement, nos élèves ont été formés à une bonne pratique, sans gaspillage permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. Ils ont acquis des connaissances, des compétences et une culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens de connaître, comprendre, décider et d’agir en fonction de ces enjeux. En un mot, ils ont grandi en tant que citoyens responsables capables d’être force de proposition et d’être acteurs de changements globaux.
Je remercie vivement monsieur Piallat, notre principal, d’avoir soutenu cette initiative et d’être adjuvant dans la démarche d’éducation au développement durable.