Centrale Supélec a ouvert ses portes à nos collégiens
/B_nb_commentaires> Publication :
Après les échanges avec les élèves ingénieurs au collège, vendredi 14 novembre, les élèves de la promotion Salamandre du parcours Excellence et les élèves de 3ème C ont découvert l’école d’ingénieur Centrale Supélec.
C’est une grande école d’ingénieurs publique française, située dans la cité scientifique du plateau de Saclay mondialement reconnue.
Monsieur De Lapparent, directeur du Centre des Diversités et de l’Inclusion, nous a accueilli dans le bâtiment Eiffel, pour une visite de ce campus aux dimensions hors normes, dessinés par le grand architecte Rem Koolhass, ou tout a été pensé.
Il nous a expliqué que de travailler dans cet environnement suscite beaucoup d’enthousiasme chez les élèves ingénieurs recrutés, en particulier cette modernité remplie leurs rêves et leurs espoirs.
D’autant plus que ces étudiants ont travaillés dur pour pouvoir y entrer.
Certes c’est un lieu de travail et d’études mais c’est surtout un lieu de vie, de partage, de création, d’échanges et de rencontres.
Les étudiants y acquièrent une aptitude fondamentale pour leur vie entière celle de traverser les frontières disciplinaires en prêtant attention à ce qui les surprend pour ensuite en développer une interprétation pertinente.
C’est la sérendipité, l’essence même des ingénieurs formés aux grandes écoles.
En effet, l’identité de l’école CentraleSupélec est de préparer les élèves à devenir des ingénieurs de haut niveau scientifiques, prêt à appréhender tous les aspects d’un problème.
Pour cela l’école a un cursus composé de 4 grands univers.
L’architecture et la structuration du Campus ont été élaborées pour refléter ce parcours, on distingue 4 grandes zones qui correspondent à 4 grands univers :
– Sciences et Techniques parce que CentraleSupélec forme des ingénieurs.
– L’Entreprise car la plupart des diplômés vont être des acteurs importants de l’entreprise.
– Le Monde parce qu’ils vont vivre dans un monde ouvert.
Il n’y a pas de défi majeur qui n’ait une échelle internationale sinon mondiale.
Il faut que les élèves puissent décoder ce monde.
Et ce n’est pas simple même si l’École a la chance de compter déjà plus de 30% d’étudiants internationaux.
– L’Homme car la valeur humaine est extrêmement importante rien ne se fait sans la confiance et le développement des hommes.
Ces 4 univers se déclinent dans chacun des bâtiments : bâtiment historique de Louis-Charles Breguet, le bâtiment Gustave Eiffel nommé ainsi car ancien élève de l’école Centrale, le bâtiment Francis Bouygues ancien élève de l’école Supélec et le bâtiment GeePs laboratoire du génie électrique de Paris.
Les domaines étudiés sont les Mathématiques, le Génie industriel, l’Energie, l’Automatique, la Mécanique, l’Electronique, l’Informatique, l’Aéronautique, les Télécommunications, les Biotechnologies et la Physique Fondamentale.
Juste avant que nos élèves participent aux ateliers de l’exposition « un monde de Maths », Monsieur De Lapparent a insisté sur l’importance des Mathématiques !
En effet, les mathématiques paraissent souvent abstraites et éloignées de la vie quotidienne.
Pourtant elles sont présentes partout, dans des situations et des métiers auxquels on ne pense pas d’emblée : chef pâtissier, préparateur sportif, pompier, infirmier, médecin, géomètre, architecte, ingénieur…
Nos élèves ont concrétisé les équations, les pourcentages, les ondes et ont modélisé un algorithme.
Ces activités ont permis de renforcer l’attractivité des mathématiques auprès de nos collégiens avant qu’ils n’aient fait leur choix d’orientation.
Les filières scientifiques sont d’autant plus attractives qu’elles offrent de très nombreux débouchés.
Les élèves sont revenus conscients que de tels parcours sont exigeants mais plus motivés que jamais à donner le meilleur d’eux même car ils ont compris que les filières scientifiques sont d’autant plus attractives qu’elles offrent de nombreux débouchés.
Un grand merci à M. PIALLAT, notre chef d’établissement, dont l’engagement en faveur des filières scientifiques a été souligné auprès de nos collégiens par le directeur.