SALAMANDRE : nom et emblème de la 7ème promotion du Parcours Excellence !
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Vendredi 17 octobre, les élèves du Parcours Excellence avaient rendez-vous au château de Fontainebleau pour leur journée d’intégration. Ils y ont passé une journée parfaite qui s’est déroulée en 3 temps :
I L’époque Renaissance : Visite de la galerie du roi François 1er
Le roi François 1er fût attiré par le domaine de chasse de la forêt de Fontainebleau d’une part et la situation idéale à la fois assez proche et éloignée de Paris d’autre part. Il entreprit un ambitieux et monumental chantier. Sur les fondations du plan primitif, un nouveau logis plus largement ouvert à la lumière pris place orné des plus beaux atours de la Renaissance. Notamment une lumineuse galerie ornée des plus beaux atours de la Renaissance qui inspira 150 ans plus tard Louis IV pour l’édification de la célèbre galerie des glaces.
Mais ce qui a particulièrement retenu l’attention de nos élèves c’est la salamandre, cet amphibien qui peuple nos forêts et sous-bois humides est l’emblème choisit par le roi François 1er. On la trouve ainsi reproduite dans les décors crachant du feu ou de l’eau et auréolée d’une couronne. Elle est aussi souvent accompagnée de l’initiale du roi, un « F » majuscule couronné.
Mais pourquoi François 1er avait-il choisi la salamandre comme emblème ?
Depuis des siècles, la salamandre est symbole d’immortalité, de force, de justice, de sagesse et de tempérance. En effet, c’est d’abord un animal amphibie qui, on le pense à l’époque, vit aussi bien dans l’eau que dans l’air (en réalité, la salamandre est un animal terrestre), et qui a la capacité de régénérer naturellement des parties de son corps blessées ou amputées (comme la queue des lézards). Ces spécificités suffisent à en faire un être doté de pouvoirs « surnaturels ».
Par ailleurs, on raconte aussi qu’elle résisterait aux flammes. Cette légende s’appuie sur des faits bien réels. En effet, l’hiver, les salamandres peuvent hiberner dans des souches d’arbres humides. Or ce bois se retrouvait régulièrement dans les cheminées des maisons et avec lui, parfois, les malheureuses salamandres. Sentant la chaleur, celles-ci sautaient alors hors de l’âtre et, protégées par leur peau humide, mais aussi et surtout par la substance visqueuse et vénéneuse qu’elles sécrètent pour se défendre des prédateurs, elles semblaient sortir du feu sans se brûler, laissant supposer leur caractère magique.
On disait également qu’elles pouvaient elles-mêmes cracher du feu et s’en nourrir.
Vous comprenez pourquoi François 1er a choisi comme symbole cette salamandre quasi immortelle. Surmontée d’une couronne et accompagné de la devise « Nutrisco et Extinguo », soit « Je me nourris (sous-entendu du bon feu), j’éteins (sous-entendu le mauvais feu) », elle est représentée, soit crachant des gouttes d’eau pour éteindre le mauvais feu, soit avalant des flammes, le bon feu, pour s’en nourrir et répandre la justice sur le royaume de France.
Avec la salamandre comme emblème, le roi signifie à ses ennemis éventuels que son pouvoir est fort et résistant aux attaques quelles qu’elles soient, mais aussi que ses choix et ses actes sont bons et réfléchis, donc justes.
Les élèves ont été grandement inspirés par François 1er en choisissant salamandre comme nom de promotion. Excellent choix !
Ils démarrent sous les meilleurs augures en voulant développer leur exigence avec une approche rigoureuse et sensible à la beauté de notre monde !
Effectivement, scientifiquement, la salamandre est aussi l’animal emblème des forêts en bonne santé !
Nos élèves ont voulu en savoir plus, les questions ont fusé, je me suis fait un plaisir d’y répondre ! (Voir l’article sur la salamandre) ainsi les élèves de la promotion Salamandre du Parcours Excellence pourront efficacement éclairer nos éco-délégués !
II Revivre un moment historique !
En 1725, Louis XV et Marie Leszczynska se mariaient dans la chapelle de la Trinité. 300 ans plus tard, nos élèves de la promotion Salamandre du Parcours Excellence vont revivre ce moment historique !
C’est avec étonnement que nos jeunes ont accueilli Marie-Caroline de Toulouse, notre resplendissante guide comédienne parée d’une magnifique robe de soie bleu saphir.
C’est parti pour vivre une leçon d’histoire : la France est à cette époque le pays le plus puissant d’Europe. L’avènement du roi Louis XV se déroule sous les meilleurs auspices, son règne plante toutefois les graines de la future Révolution française !
Ils ont appris les usages de la cour avec notamment avec l’art de la révérence et plus compliqué pour certains les langages codés de l’éventail et des mouches au visage, peut-être l’ancêtre de nos émoticônes ?!
L’art de la danse ; Kady et Maïmouna s’y sont particulièrement distinguées !
Enfin l’art oratoire voir et entendre, les élèves déclamer du Molière dans le pavillon de chasse a été un moment marquant. En effet, savoir poser sa voix en utilisant son diaphragme, mettre de l’emphase…, sont des éléments importants qui seront naturellement réinvestis lors de leurs oraux d’examens…
Merci Marie-Caroline de Toulouse pour cette immersion dans cet espace temporel !
III Le jeu de piste : coopération entre équipes
L’après-midi s’est ouverte par une activité en autonomie avec un jeu de piste par équipes grandeur nature dans ses espaces. Esprit logique, initiatives, coopération, persévérance, sens de l’orientation et développement des capacités physiques et pédagogie ludique ont permis à nos élèves de mieux s’imprégner de l’esprit historique des lieux. Saviez-vous que quatre cours principales et trois jardins se déploient et s’imbriquent entres elles et les ailes du château ? Ils ont été amenés à les découvrir. Du Jardin Anglais planté d’essences rares et ponctué de statues, au mystérieux Jardin de Diane, déesse de la chasse, les équipes de jeu ont couru sur les pas de l’Empereur Bonaparte et de François I dans la Cour des Adieux et la Cour Ovale bordée de façades Renaissances ou bien encore au bord de l’Étang des Carpes et de son étonnant pavillon, en contrepoint du Grand Parterre de Le Nôtre. Ils ont notamment appris l’origine du nom Fontainebleau : « un jour, un roi était parti à la chasse avec son chien préféré appelé Bleau ou Blieau. Mais son chien s’est perdu et est allé attendre à côté d’une fontaine. Au bout de quelques heures de recherche, il a été retrouvé à côté de celle-ci. Le roi tellement content de ne pas l’avoir perdu, a alors donné comme nom à cet endroit Fontainebleau »
Une journée ne suffira pas pour retracer les 900 ans d’histoire des lieux ! Initialement château fort, le roi François 1er l’a remplacé en grande partie par de nouveaux bâtiments. Ensuite certains rois ont rajouté des parties en plus pour arriver aujourd’hui à plus de 1500 pièces !
Cette journée aura bien nourri l’inspiration de notre nouvelle promotion. Les élèves ont choisi de la nommer Salamandre avec pour devise « Le travail même toujours à l’excellence ! ».
Voilà un excellent départ !