Fête de la science ! Que la science sorte des laboratoires !
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Mardi 7 octobre 2025, les élèves du Parcours Excellence avaient rendez-vous à l’Unité de Formation et de Recherches des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université d’Evry, pour une visite hors du commun.
L’objectif pour nos élèves a été de comprendre les outils des chercheurs pour explorer les molécules et les matériaux.
Découvrir des laboratoires à la pointe mondiale de l’innovation, si près de chez eux, les a littéralement cueillis !
Suivons les pour cette visite du Laboratoire Analyse, Modélisation et Matériaux pour la Biologie et l’Environnement (LAMBE).
Les recherches menées par le LAMBE concernent l’élucidation des propriétés structurales et fonctionnelles de molécules synthétiques, de biomolécules et de leurs assemblages macromoléculaires en menant singulièrement ces études dans un continuum de la molécule à la cellule.
Ces recherches se positionnent dans les domaines de la chimie analytique et bioanalytique, de la biophysique et de la modélisation moléculaire.
Dans ce laboratoire, ce sont particulièrement des méthodologies par spectrométrie de masse organique et biologique, ainsi que des méthodes d’analyse chimique, électrochimique, et biophysique qui y sont développées.
Un point singulier du positionnement du LAMBE est de pouvoir également mener l’analyse et la caractérisation à l’échelle de l’objet unique (de la biomolécule à la cellule) par nanopore et microscopie de force atomique.
Ce positionnement s’appuie de manière transverse sur une activité forte de recherche en théorie et modélisation moléculaire, ainsi qu’en synthèse de polymères et de biomatériaux.
Ces activités de recherches fondamentales permettent de répondre aux enjeux actuels de la santé humaine et aux défis de la transition écologique dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
L’investissement des chercheurs, des techniciens et des ingénieurs du LAMBE va bien au-delà de leur travail purement scientifique puisque le personnel du laboratoire est largement investi pour le Téléthon.
C’est très motivant pour eux et cela ne cesse de leur rappeler pourquoi ils font ce métier : soigner un individu atteint d’une maladie rare afin que des millions d’autres atteints de pathologies plus communes puissent en bénéficier.
Nos élèves ont compris que la recherche fondamentale sauve des millions de vies, ils ont applaudi ces formidables équipes !
BRAVO et Vive la Science !
L’enthousiasme et la pertinence des connaissances de nos jeunes a fait vivre un excellent temps pédagogique.
Je ne pouvais espérer meilleures illustrations de mes leçons !
Les élèves ont été conquis, espérons que nous semons de la graine de scientifiques !
MERCI et encore BRAVO à tous pour ces temps de très grande qualité.