Devenez les champions de la chimie !
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
La chimie s’est développée sur la base des hydrocarbures d’origines fossiles, à la fois comme matière première et source d’énergie. Cette structure productive dont nous avons hérité doit tendre vers la construction d’un nouveau système plus vertueux d’ici 2050.C’est un défi de taille devant être relevé en moins de 30 ans ! Le changement est la seule constante dans notre monde. Voilà pourquoi, les élèves du Parcours Excellence avaient rendez-vous au Village de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie, ce vendredi 1er mars 2024, année olympique, pour comprendre comment ils vont pouvoir en être. Dès aujourd’hui de belles opportunités existent. Mon ambition est de donner à nos jeunes le goût pour la recherche scientifique, de susciter chez chacun l’envie voire la passion ! Savoir que des emplois variés, des carrières motivantes à forte perspectives existent permet de comprendre les formations et d’envisager les voies d’études. C’est ce qu’a offert le 21ème Village de la Chimie, en répondant aux interrogations grâce à des rencontres avec les entreprises, les écoles et les universités. Le format de cette édition a été résolument moderne et interactif grâce à des échanges avec les professionnels des entreprises, des écoles et des universités, les conférences, les ateliers d’expérimentations, les expériences de réalité virtuelle…
Les élèves du Parcours Excellence ont découvert que la chimie est partout dans notre quotidien. Année olympique oblige, un accent particulier a été porté cette année sur l’apport considérable de la Chimie dans le sport et sa contribution dans l’amélioration des équipements individuels et collectifs des athlètes de haut niveau dont les performances ne cessent de progresser.
Une journée grandement enrichissante qui ne peut que les motiver à devenir des « Champions de la Chimie » !
Le programme s’est ouvert avec une conférence sur la qualité de l’air, les enjeux et les solutions de demain apportées par la filtration, animée par un ingénieur de l’entreprise CAMFIL. Nos élèves se sont montrés très curieux et heureux d’apprendre que depuis 20 ans, la mission de cet ingénieur est d’aider tout un chacun à respirer un air plus propre et d’apporter des solutions. Ces systèmes de filtration et de dépoussiérage augmentent l’efficacité énergétique ce qui est propice à l’environnement et surtout ils protègent la santé.
Puis les ateliers pratiques d’expérimentationsavec les scientifiques du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), plus grand organisme public français de recherche scientifique, ont permis à tous de s’exercer :
-La diffraction pour voir au cœur des cristaux
-Qu’est-ce que le sport ? Des matériaux de pointe pour les sportifs, en bonus une « médaille d’or » !
-Réalisation d’une argile douce-humide
-Les taches d’« encre » qui disparaissent
Après les ateliers de réalité virtuelle étaient parfaitement adaptés pour les visites des laboratoires haute sécurité. L’après-midi a été consacrée à la rencontre des professionnels et des écoles.
Tout d’abord, la rencontre avec Clara Mateo, footballeuse dans l’élite en D1 Arkema et en équipe de France, qui est aussi une ingénieure responsable du développement chez Arkema créateur de matériaux biosourcés pour les marchés du sport. Les solutions à base de matières premières végétales intéressent tout particulièrement les grandes marques de sport, soucieuses de proposer des produits performants et écoresponsables. Arkema a un savoir-faire unique au monde dans la chimie du ricin en produisant des polyamides. Ces produits innovants sont développés et produits dans l’usine de Serquigny en Normandie. Performance, confort, légèreté et durabilité. C’est ce que les sportifs de haut niveau attendent de leurs équipements. Une équation gagnante à laquelle répondent ces matériaux biosourcés. Preuve à l’appui : aux JO de Tokyo, 80% des médaillés d’athlétisme portaient des chaussures contenant des matériaux d’Arkema. Cet élastomère Pebax aux propriétés étonnantes combine ultra légèreté, confort et flexibilité, avec un retour d’énergie exceptionnel et une parfaire résistance. On comprend pourquoi les grandes marques sportives les ont adoptées, comme la semelle extérieure de la chaussure de rugby Phoenix Genesis Elite. Également, on utilise cet élastomère dans la coque des chaussures de ski. S’ajoute à cela un vestiaire innovant, entièrement recyclable afin de remplacer le polyester. Ils entrent aussi dans la composition des casques, selles de vélo, cadres de raquettes de tennis ou de montures de lunettes de sport. Ce savoir-faire unique au monde possède clairement une longueur d’avance en permettant de donner une impulsion à la transformation nécessaire de l’industrie du sport en allant dans le sens d’une diminution de l’empreinte carbone.
Puis « Avancer ensemble » avec l’incontournable groupe Michelin, fabricant international de pneumatiques, qui innove pour inventer la mobilité de demain, plus durable, avec pour objectif l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. Responsable et engagé, le Groupe Michelin avec son historique siège social à Clermont-Ferrand, est énorme avec 132 000 employés répartis dans 175 pays. Premier de cordée de l’industrie pneumatique, le Groupe Michelin valorise son savoir-faire unique sur de nouveaux marchés (hydrogène, médical, composites flexibles…) avec des opportunités de carrières chez Michelin mais aussi au sein de nombreuses filiales (Symbio, AirCaptif, Resicare, Addup, …).
Puis l’actrice historique de l’énergie, compagnie multi-énergies, entreprise industrielle mondiale, TotalEnergies est une entreprise au cœur des enjeux de la transitionénergétique.
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergiesalternatives (CEA) est un acteur majeur de la recherche,du développement et de l’innovation au service de l’État,de l’économie et des citoyens. Il intervient dans 4domaines : les énergies bas carbone (nucléaire etrenouvelables), la recherche technologique pourl’industrie, la défense et sécurité et la recherchefondamentale (sciences de la matière et sciences de lavie).Chaque année, le CEA recherche de nouveaux talents ; ingénieurs-chercheurs, techniciens, collaborateurs en support à la recherche, dans des domaines scientifiques et techniques variés : ingénierie, modélisation et simulation numérique, expérimentation, big data, cybersécurité, gestion de projets nationaux et internationaux, développement technologique et intégration, robotique, innovation thérapeutique.
Vendredi 1er mars 2024 est la journée mondiale des maladies rares et la découverte de la société pharmaceutique Sanofi a bien fait écho à la visite du Genopole d’Evry. Les élèves ont compris que ces laboratoires industriels poursuivent les miracles de la sciencepour améliorer la vie des gens. Les grandes découvertes scientifiques ne se font pas enun jour et sans un travail acharné. C’est ladétermination à trouver des solutions pour les patients quidonne l’énergie de développer des traitements etvaccins innovants. Sanofi et Merck sont des industries pharmaceutiques présentent en France sur l’ensemble de la chaîne du médicament, depuis la recherche jusqu’à la commercialisation. Les métiers sont donc d’une grande diversité : en recherche et développement, bioproduction, chimie pharmaceutique, ventes…
Sans oublier bien sûr l’association « Les femmes et la science » qui est toujours une réussite et les écoles avec notamment le Lycée Pierre Gilles de Gènesafin d’envisager les filières Sciences et techniques du laboratoire et les classes préparatoires aux grandes écoles, elles aussi bien évidement présentes avec l’excellente école d’ingénieur Chimie Paris Tech.
Pour clôturer cet évènement une très belle animation de la Police scientifique saluée par une pluie d’applaudissements.
Une journée qui a fait l’unanimité, qui permet de donner de l’ambition. Pour beaucoup ce jour aura été la naissance d’une vocation pleine de sens !
Merci à tous pour cet évènement très réussi.