Accueil > Parcours Excellence > 2023-2024 > Visite au Sénat et rencontre avec la sénatrice pour le Parcours (...)

Visite au Sénat et rencontre avec la sénatrice pour le Parcours Excellence

Après avoir participé à un jeu de rôle en classe au cours duquel les filles et les garçons ont pu endosser le costume de député européen pendant deux heures ; lundi 10 juin, ce n’est pas dans les pages d’un manuel ou entre les murs d’une salle de classe que nos élèves du Parcours Excellence ont découvert les fonctions et institutions mais directement au Sénat à Paris. Ils ont déambulé sous l’or du palais du Luxembourg grâce à l’accueil organisé par madame Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne et notre marraine madame Leïla Saïd, adjointe à la mairie de Vigneux-sur-Seine.
Les élèves ont pu appréhender comment les sénateurs examinent, négocient, adoptent, rejettent ou bien font des compromis autour des directives et des règlements.
En arpentant les couloirs et les galeries de la Chambre haute du Parlement, les élèves ont été sensibilisés à l’histoire du Palais, du Sénat, et à son rôle dans le processus législatif du pays.
Cette visite a été complétée par la venue au collège de madame Laure Darcos, la sénatrice de l’Essonne, pour un temps d’échange avec les élèves. Ils ont été très impressionnés par cette présentation exhaustive de ses missions. Depuis l’échelle nationale avec par exemple son engagement dans le développement du Génopôle à Evry. Cela a fait écho à la visite que nos élèves ont effectué lors de la fête de la science ; puis un exemple à l’échelle locale avec une levée de fonds pour la rénovation de la toiture d’une école dans la commune de Chalo-Saint-Mars au sud de notre département. Puis elle a détaillé son engagement pour l’éducation et ses actions pour l’égalité homme-femme. Des exemples forts inspirants pour nos élèves. Ainsi comprendre le processus d’élaboration d’une loi, permet de comprendre que pour évoluer une société doit bien éduquer ses citoyens afin que de bonnes lois puissent être promulguées afin que chacun puisse s’épanouir.
Ensuite nos jeunes ont présenté l’ensemble des actions menées durant cette année.
Notre sénatrice est repartie très admirative du Parcours Excellence !
Ces temps très inspirants participent, sans aucun doute, à la construction de l’ambition de nos futurs citoyens.
Bravo à la promotion Apollon ! Excellente continuation !