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L’eau, ça coule de source ! De la pluie au robinet

Publication : (actualisé le ) par Angélique Bodinier

Mercredi 27 novembre 2024, Hafsa BOUHNIK, ingénieure en eaux et environnement, ambassadrice de l’eau est venue au collège rencontrer nos éco délégués.
Une matinée consacrée aux expériences permettant la découverte des cycles de l’eau naturelle et domestique pour mieux comprendre et apprendre de nouveaux écogestes.
Une matinée riche d’apprentissages !

Les élèves se sont répartis en 4 équipes afin de confronter leurs idées et leurs connaissances.

1re étape : une dégustation d’eau.

Hépar, Evian et eau du robinet ont été goutées à l’aveugle.
Résultat, à la surprise générale, l’eau du robinet à fait l’unanimité !
Hafsa avait toutefois fait reposer l’eau toute une nuit afin que le dichlore s’évapore.
C’est une astuce pour avoir un meilleur goût !
Il faut savoir qu’elle est 70 fois moins chère que l’eau en bouteille.

2e étape : le cycle de l’eau naturelle et domestique.

A l’aide de vignettes, les équipes ont toutes réussi à reconstituer les cycles.
Bravo !

3e étape : les consommations d’eau pour les productions.

Hafsa a été très positivement surprise en découvrant que nos éco délégués connaissaient bien la fabrication du lait.
Ce produit nécessite plus de 70 litres d’eau pour les 23 litres de lait quotidien produits par une vache.
Lors de notre visite de la ferme de la Bergerie Nationale de Rambouillet, les élèves avaient remarqué la présence d’un château d’eau et s’étaient déjà questionnés sur sa présence.
Nos éco délégués développent de très bons réflexes !

4e étape : réalisation d’un filtre à eau.

D’où vient l’eau que nous buvons ?

La Seine, longue de 777 km, est une source d’eau potable pour des millions de personnes.
Les prélèvements se font à des endroits où l’eau est de bonne qualité et les niveaux restent stables.

Les usines de traitement d’Eau Potable :

Le rôle du château d’eau :

Il permet de stocker de l’eau afin d’assurer une distribution continue, même en cas d’incendie ou lorsque d’autres sources de production d’eau sont temporairement inopérantes.
Il agit comme un réservoir surélevé, créant la pression nécessaire pour faciliter l’écoulement de l’eau et garantissant ainsi sa disponibilité pour tous.

La désinfection par le chlore :

Pour garantir une bonne qualité bactériologique de l’eau jusqu’au robinet, on ajoute une petite quantité de chlore en général 1 à 5 mg de chlore par litre d’eau.

Exemple de consommation moyenne par usage :

Les éco gestes au jardin pour économiser l’eau :

Afin de mettre en application tous les éléments appris durant cette matinée, les éco délégués ont fabriqué un triple filtre (cailloux, sable, charbon actif) très efficace !