Accueil > Développement durable > Le printemps est arrive, la belle saison ! le printemps est arrivé, sors de (...)

Le printemps est arrive, la belle saison ! le printemps est arrivé, sors de ta maison !

Publication : (actualisé le ) par Angélique Bodinier

Le jardin retrouve petit à petit de sa vigueur ! Les dernières gelées sont passées, les végétaux se remettent à bourgeonner, à pousser, à fleurir. Quelle joie de voir fleurir nos narcisses, jacinthes, tulipes et anémones !

Les températures très clémentes de cet hiver ont favorisé une floraison simultanée. Les élèves ont été tout autant impressionnés que ravis de ce jaillissement printanier. Ce vrai « feu d’artifice » est une belle récompense de leur travail automnal. Mieux, les premiers insectes se sont invités dans notre jardin. Le carré des aromatiques avec la lavande, le romarin, la sarriette, la menthe et le thym, près des fleurs est idéal pour préserver la biodiversité. 

Dans le persil, nous avons assisté à une éclosion de coccinelles, passant l’hiver à l’état de dormance, elles se sont réveillées prématurément lors d’une journée ensoleillée avec la chaleur de l’emplacement (15°C à 13h00) dès ce début de printemps ! Puis un magnifique papillon paon du jour s’est posé sur l’épaule d’Emmanuel. Après cet instant d’émerveillement, nos élèves ont donc eu la satisfaction de constater qu’effectivement l’agencement de notre jardin en favorisant les interactions favorise grandement la biodiversité. Une belle mise en pratique qui fait écho à l’intervention de l’association FREUDON sur la biodiversité. (cf article précédent) Cette fougue naturelle a rejailli sur nos élèves en leur donnant l’envie de nettoyer, semer, planter et repiquer. 

SEMER EN TERRE LES LEGUMES PRIMEURS
Après les dernières gelées, nous avons semé en terre dans le carré de potager les légumes primeurs. Comme leur nom l’indique, les légumes primeurs sont des légumes que l’on plante le plus tôt dans la saison, dès la fin de l’hiver, comme les radis et les petits pois. Une première récolte de radis de 18 jours a même eu lieu vendredi 29 mars !

SEMER PUIS REPIQUER LES LEGUMES D’ETE
Dès mars nous avons fait germer au laboratoire les tomates. Les plants les plus avancés ont été repiqués en pleine terre directement dans le potager. 

NETTOYER LE POTAGER
Avant de replacer les plants, un bon nettoyage a été nécessaire. Les élèves ont bêché légèrement la terre en y ajoutant du compost. Voici le trajet complet de la fabrication du compost, 100% naturel : 1ère étape la récupération des déchets verts du restaurant scolaire. Merci à monsieur Biré le chef cuisinier et aux agents, puis le collecteur de la salle des professeurs, ensuite passage dans le composteur et enfin récupération du compost pour amender la terre.

PLANTER LES FLEURS VIVACES ET BULBES D’ETE
Le printemps est le moment idéal pour la mise en place des fleurs vivaces comme les iris. Ils fleuriront durant de nombreuses années ! Les bulbes de glaïeuls, de dahlias et d’agapanthes ont été mis en place pour de belles floraisons estivales. Du côté des petits fruits, les framboisiers bourgeonnent bien, c’est très prometteur ! Quant aux fraisiers gariguettes ils peinent un peu à s’enraciner mais faisons confiance à cette excellente variété créée et sélectionnée par l’ingénieur agronome Georgette Risser chercheuse en génétique fière d’avoir travaillé à l’Institut national de recherches agronomiques (INRA) sur le domaine de garigue à Avignon durant toute sa carrière. Pour la petite histoire, la Gariguette est une variété précoce de fraises créée dans les années 1970 par croisement entre les variétés Belrubi et Favette . Sélectionner une nouvelle variété de fruit est un peu complexe. Une vraie belle histoire un travail très patient pendant… vingt ans. Dans le domaine expérimental, elle a participé à la naissance de trois espèces : la précoce favette au calibre trop irrégulier pour une bonne commercialisation ; la belrubi , rouge foncée , excellente pour le frais comme pour l’industrie car elle se congèle très bien , mais trop sensible aux maladies et la gariguette ! Côté pile, cette fraise est jolie, brillante, bien proportionnée, ni trop sucrée ni trop acide. Côté face, plutôt petite. De la botanique à la philosophie, nous comprenons combien « la perfection n’existe pas ». Georgette fait preuve d’une grande humilité car la gariguette est une véritable réussite ! Nous avons hâte de pouvoir les récolter et les déguster ! En attendant, l’arrosage s’impose ! Merci à tous pour ce remarquable esprit collectif qui grandit de jours en jours !

Portfolio