Accueil > Développement durable > Cérémonie de labélisation E3D

Cérémonie de labélisation E3D

Mercredi 4 octobre, notre collège Paul Eluard a reçu le Label E3D – établissement en démarche de développement durable – au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Evry. Ce label reconnait les actions de cette démarche éducative globale.

Fiers de cette labélisation avec quelques représentants : Madame Cauquil CPE pilote du projet, Eco-délégués ambassadeurs des bonnes pratiques , enseignant et assistants vie scolaire

À cette occasion, nos nombreux projets liés aux objectifs de développement durable ont été mis en lumière, notamment ceux sur le thème du climat : « Réchauffement climatique en quelques clics », « Le climat entre nos mains », « Fresque du climat » et ceux sur la sensibilisation aux éco-gestes.

Comprendre que le développement durable est l’affaire de tous et devient un développement soutenable, ainsi que toutes ces actions ont contribué à la métamorphose de nos collégiens en éco-collégiens ambassadeurs des bonnes pratiques durables. Félicitations !

Au cours de ce moment solennel, Madame Rachel Meynent, Directrice académique adjointe, a salué l’engagement des élèves et des équipes pédagogiques à œuvrer pour construire un monde respectueux des humains comme de leur environnement.

Cette labellisation au-delà de la reconnaissance du remarquable travail d’équipe, est un signal fort envoyé à toute notre communauté éducative quant à la nécessité absolue de poursuivre l’engagement !

Ainsi chacun, toutes générations confondues, présentes et futures devient compétent dans la construction d’un avenir meilleur !

L’inspectrice Madame Digard, lors de la remise de notre diplôme, au nom de Monsieur Etienne Champion, recteur de l’Académie de Versailles, a souligné et rappelé l’importance initiale fondamentale de la maîtrise des concepts scientifiques et des apprentissages dans ces actions.

Cette pédagogie active permet à tous de mieux connaître, de mieux aimer et ainsi préserver notre belle planète ; car nous ne protégeons bien que ce que nous connaissons et aimons.

Déjà, en 1929 Paul Eluard l’écrivait dans son poème :"La Terre est bleue comme une orange

Inspirons-nous !

Cette année notre thème portera sur la préservation de la biodiversité, la plus précieuse des richesses terrestres.

Bravo à tous, continuez !

Un grand merci à Monsieur Eric Piallat, notre chef d’établissement, dont le soutien indéfectible, apprécié de tous, a grandement contribué.