La promotion Pasteur du Parcours Excellence passe une journée au tribunal d’Évry Semaine de la citoyenneté du 10 au 14 mars 2025
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Dans le cadre de la semaine de la citoyenneté, organisée le comité départemental d’accès au droit (CDAD) et par l’association justice et ville, les élèves de la promotion Pasteur du Parcours Excellence ont passé la journée du mercredi 12 mars au Tribunal d’Evry.
Cette journée s’est déroulée en deux temps :
Le matin :
– Présentation de la classification des infractions par un juriste de l’association.
– Audience.
– Compte-rendu, à partir de l’analyse des affaires vues en audience afin de faire une présentation interactive de la justice animée par un juriste de l’association.
L’après-midi :
– Découverte de l’expo 13-18 ans avec un personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un magistrat du Parquet du Tribunal de Grande Instance d’Evry, un juge pour enfants, un avocat du Barreau de l’Essonne et un juriste de l’association « Justice et Ville » pour une explicitation de la justice des mineurs.
Nos élèves se sont montrés très curieux en posant de nombreuses questions très pertinentes.
Cette sortie répond à un objectif fondamental de sensibilisation des élèves à la justice, à la fois par la confrontation aux différentes juridictions, et par la rencontre avec les professionnels du droit qui mettent en valeur les principes de la justice.
L’objectif a été par ailleurs de développer chez les élèves :
– la capacité à distinguer les différents éléments de l’institution judiciaire : l’organisation d’une salle d’audience, la spécificité des personnels de justice, la procédure d’un procès ;
– la capacité à analyser un conflit : son objet, sa problématique, les parties en présence, le verdict ;
– la capacité à réfléchir sur les principes et les valeurs de la justice par une argumentation sur la relation entre la loi et la justice, le respect des droits de la personne, le procès juste et équitable, la mission de la justice…
Cette expérience les a vraiment intéressés, tout d’abord car cela leur permis de se faire une idée précise du déroulement d’un procès.
Cette visite a un peu « démystifié » l’idée qu’ils se faisaient d’une audience puisque pour certains les seuls exemples qu’ils avaient en tête étaient ceux des séries télé américaines avec les « objection votre honneur ! », qui sont en fait très loin de ce qu’il se passe en France (car le droit y est très différent).
Cette visite leur a permis également d’identifier clairement les personnes présentes et leurs rôles : greffier, avocats, juge, procureur, accusés, partie civile.
C’est toujours un plus de pouvoir se rendre compte de ce qu’il se passe réellement afin de comprendre les processus et de se poser des questions, par exemple :
– Pourquoi certains avocats ont une tenue différente des autres ?
– Que signifie la sonnerie que l’on entend par moment ?
– Quel comportement doit-on adopter dans ce genre d’endroit ?
Les élèves ont remarqué qu’une certaine tradition demeure, et que l’audience est structurée par diverses formalités et un certain vocabulaire.
L’ambiance est donc relativement impressionnante, voire intimidante.
Ils ont aussi remarqué que chaque « instant » de l’audience se passe d’une manière précise, chaque chose en son temps et avec le temps nécessaire surtout.
Les faits ont été énoncés de manière précise et avec le plus de détails possibles.
C’est un moment indispensable, afin de rappeler les faits et de mieux les comprendre et/ou les visualiser pour les personnes qui assistent au procès.
Les interventions des témoins ont été appréciées car ils parlent subjectivement des faits.
C’est à ce moment qu’on peut voir la place de chacun : Monsieur le juge face au témoin, les accusés sur le côté, le témoin qui prend la parole, les avocats en retrait derrière les accusés et la défense.
Bien qu’ils aient été très discrets, cela a été émouvant pour nos élèves de voir les proches de la victime et de noter cette proximité (spatiale) entre eux et les accusés.
Les élèves ont apprécié de comprendre le fonctionnement d’un tribunal.
Cette visite est l’un des exemples d’apprentissage et d’ouverture dont bénéficient les élèves du Parcours Excellence.
Certains s’y voient déjà !
Les échanges avec l’avocate et sa stagiaire n’ont fait que renforcer la vocation de certains, Akram envisage de devenir juge, Kahili, procureur de la république et Syana, criminologue…
Surtout ce temps a permis à tous de comprendre l’intérêt essentiel de la justice pour nos sociétés et pour chaque citoyen.