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Un jardin extraordinaire

Publication : (actualisé le ) par Angélique Bodinier

De mois en mois, notre jardin pédagogique prend racine !

Depuis le mois de septembre, nos dahlias fleurissent.

Du côté des aromatiques, la mélisse, la menthe, l’angélique, la sauge, le romarin, le curry et le thym prospèrent allègrement.
Cette très belle croissance nous a permis de faire de nombreuses boutures en
préparation du printemps.

Après le repos estival, les élèves se sont attelés à un long et grand désherbage du potager.
Ils ont notamment sarclé le célèbre pissenlit ou « dent-de-lion », la cymbalaire « ruines de Rome », la chélidoine ou « herbe à verrues » …

Toutes ces plantes communément appelées de « mauvaises herbes » sont scientifiquement des adventices qui tout au long de l’été, ont permis à nos cultures de ne pas trop se faire déshydrater et ainsi de limiter les arrosages estivaux.

Voilà une mise en évidence de la notion d’écosystème qui permet à nos jardiniers en herbe, la mise en pratique d’un écogeste vraiment simple !

En effet, sous ces « herbes folles », les élèves ont cueilli de très belles récoltes : radis, petits pois, artichauts, courgettes, tomates, pommes de terre, oseille, framboises, pommes et tiges de rhubarbe.

Ces récoltes seront sans doute, les dernières avant les premières gelées du mois de novembre et les travaux de labourage.

Mais d’où proviennent nos récoltes ? Quelle est l’origine d’un fruit ?

Rappelez-vous la disposition de notre jardin favorise la biodiversité et donc la pollinisation (cf article précédent).

C’est la toute première étape d’une bonne fructification. Le pollen est transporté d’une fleur à l’autre par le vent et les insectes.

Lorsqu’ils entrent en contact avec le sommet du style de la fleur réceptrice, la pollinisation s’effectue.

Le tube pollinique se forme et pénètre dans un ovule.
Le pollen porte le nom de gamète mâle, l’ovaire contient le ou les ovules.
La fusion entre la cellule reproductrice mâle et la cellule reproductrice femelle correspond à la fécondation.

La cellule-œuf forme un embryon.
La plante, véritable usine, met son énergie au développement de la
graine et du fruit.

L’ovule concentre des réserves, sa paroi durcit et un tégument de protection se forme.

Par la suite, la graine se déshydrate progressivement et entre en dormance.

L’ovule fécondé s’est transformé en graine et l’ovaire se développe en fruit, c’est la fructification.

Enfin connaissez-vous la différence entre un fruit et un légume ?

Le terme légume est utilisé en cuisine pour désigner la partie comestible d’une plante potagère, qui, à l’inverse des fruits, est habituellement consommée cuite et avec du sel.

Les « légumes » qui ne sont pas des fruits peuvent être des graines (pois), des feuilles (salade), des racines (carottes), des fleurs (artichaut), des tiges (tubercules des pommes de terre).
Le sens du mot légume est donc uniquement culinaire et n’a pas d’existence scientifique.

Cette activité concrète de jardinage permet aux élèves une meilleure assimilation des notions d’agronomie.
Notre jardin qui a une vocation entièrement pédagogique expérimente de nombreux types de plantations qui toutes favorisent la biodiversité.

Les élèves du club jardin, « la brigade verte », profitent tous les jeudis midi de cet enseignement très ludique, très concret qui fédère toutes les énergies !

Alors n’hésitez plus, engagez-vous et vous deviendrez des éco-citoyens !

Soyez nombreux, soyez curieux ! Venez au jardin extraordinaire !