Que jamais le 11 novembre ne devienne une habitude !
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
A la onzième heure, du onzième jour, du onzième mois, les élèves du Parcours Excellence étaient réunis au cimetière de Vigneux pour rendre hommage et se souvenir de tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour notre liberté.
N’oublions pas !
Aujourd’hui, le lundi 11 novembre s’est accompagné d’une météo automnale, où nos élèves ont participé à la Cérémonie du Souvenir.
Grâce à l’implication de madame Leïla SAÏD, notre marraine et 7ème adjointe à la mairie de Vigneux-sur-Seine, nos élèves ont pu participer activement à cette cérémonie du 106ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Tous étaient curieux et volontaires pour s’impliquer dans cette commémoration.
Les rôles ont été répartis de la façon suivante : Khaïla, Akram, Ahcene, Emmanuel et Abderaouf ont lu des textes et tous les autres élèves ont porté les gerbes de fleurs.
Puis après un rappel pédagogique sur cette date, les élèves ont arboré fièrement le bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins.
Devant le cimetière, les anciens combattants, madame Laure DARCOS, la sénatrice de l’Essonne et monsieur Bérenger CERNON, le député, les ont vivement félicités pour leur implication.
Ensuite, le cortège s’est constitué avec, en tête, les sapeurs-pompiers, les représentants du Conseil municipal des enfants, notre promotion et enfin, madame la sénatrice, monsieur le député, monsieur le maire avec les adjoints, direction le monument aux morts des sapeurs-pompiers.
Après les musiques et hymnes militaires, la minute de silence ; les gerbes de fleurs ont été déposées.
Ensuite, la cérémonie au monument au morts de 14-18, au cours de laquelle Octavian a hissé le drapeau.
Nos élèves volontaires ont lu un poème, les noms des combattants et disposé les compositions florales.
A l’issue de cette cérémonie, Khaïla a été vivement félicitée pour son excellente lecture.
Les anciens combattants ont été très sensibles au fait que nos jeunes arboraient le bleuet de France.
Trouvant notre promotion particulièrement investie, madame Laure DARCOS, la sénatrice, nous a invité pour une visite du Sénat.
Les élèves ont déjà hâte d’y aller !
Monsieur Thomas CHAZAL, le maire de Vigneux-sur-Seine était ravi que notre collège soit représenté par les élèves du Parcours Excellence.
Monsieur Béranger CERNON, député, a incité nos jeunes à s’investir pour les autres.
Nos élèves ont été heureux de s’impliquer dans cette cérémonie et beaucoup n’en revenaient pas d’avoir pu échanger avec les représentants des institutions qui se sont montrés très disponibles.
Une matinée fructueuse pour nos jeunes, riche en enseignements, qui, sans nul doute, forgera leur esprit citoyen, en comprenant que l’on ne vit pas que pour soi mais aussi pour les autres.
Nos jeunes sont des êtres en devenir qui, aujourd’hui, ont compris qu’ils ont l’avenir devant eux pour s’engager et développer leur solidarité.
Un grand merci à tous pour cette cérémonie très réussie.