Création d’un verger au collège Un facteur d’accroissement de la biodiversité
/B_nb_commentaires> Publication :
À travers les cours, les travaux pratiques et les actions des éco délégués, l’ensemble de la communauté éducative est non seulement sensible au développement durable mais mieux elle se mobilise.
Pour nos éco-délégués, « Le climat est entre nos mains » il faut agir !
En effet, le thème qu’ils ont choisi cette année pour mener leurs actions est le climat.
À travers cette thématique, les élèves deviennent ambassadeurs du climat en devenant capables d’animer eux même des Fresques du Climat auprès de leurs pairs.
Ils approfondissent avec la réalisation de carbomètres.
Mieux, ils dégagent des solutions conscientisées grâce aux notions qu’ils acquièrent en classe de SVT et les applications qu’ils mettent en œuvre au jardin pédagogique (culture, greffe, taille, compostage...).
Les notions de photosynthèse, de symbiose et de colonisation des milieux par les plantes sont étudiées ce qui permet aux élèves de trouver des solutions pratiques comme la dépollution des salles de classe grâce à l’installation de « plante araignée » dans chaque salle.
Le chlorophytum est naturellement cloné grâce à ses stolons.
La réalisation de ces boutures suit le protocole suivant : les stolons sont placés dans des tubes à essai ou sur de la gélose, puis dans des bains de phytohormone (auxine) et enfin elles sont repiquées pour permettre l’installation d’un exemplaire de cette "super plante mère" dans chaque salle de classe.
Les élèves sont ravis d’être en capacité de trouver eux même une solution en transposant le "stolonnage" des fraisiers du jardin à une autre espèce.
Les élèves deviennent ainsi des éco citoyens en intégrant et appliquant les notions scientifiques à toutes les échelles du vivant en passant du local, au régional, puis à l’échelle mondiale (expédition Tara du MNHN).
Les solutions à portée d’élève sont nombreuses : porter des pulls en hiver si nécessaire, fleurir sa fenêtre ou son balcon pour accroitre la biodiversité, se déplacer avec les énergies douces, relever des défis développement durable pour créer une émulation...
Cela permet une compréhension très fine du phénomène de changement climatique.
Cette approche à toutes les échelles permet une véritable intégration par les élèves du concept et ainsi les solutions envisagées sont conscientisées.
Cette approche est un très puissant levier pour l’éducation au développement durable en permettant une compréhension très fine du phénomène de changement climatique.
Comme vous le voyez, les élèves déjà forts engagés souhaitent vivement poursuivre et développer leurs actions.
La création d’un verger au collège s’inscrit totalement dans cette démarche comme facteur d’accroissement de la biodiversité.
Myriam Germain, ingénieure agronome présidente de l’association « ça sème au quartier », en lien avec la Cité Éducative, nous a épaulé pour mener à bien ce projet.
La création de cet espace est un support concret qui permet d’engager nos élèves dans une réflexion avec les questionnements, l’anticipation et les recherches nécessaires sur les besoins des végétaux et des cycles de vie de certains êtres vivants terrestres.
Plus largement, comprendre comment préserver et enrichir la biodiversité dans son environnement proche a permis aux élèves de construire les notions indispensables à l’élaboration des concepts plus abstraits à des échelles plus grande au sein de notre planète et de comprendre l’impact de l’action de l’Homme.
I. Quel est le rôle de notre pépinière fruitière : embryon de notre futur verger.
Les pépinières sont des lieux où l’on fait pousser des plantules pour les replanter ensuite.
Les jeunes plants y sont soignés depuis le semis afin qu’ils deviennent capables de supporter les conditions difficiles qu’ils rencontreront plus tard sur le terrain.
Qu’il s’agisse d’espèces locales ou introduites, on constate que les plants de pépinières survivent mieux que les graines semées directement en place ou par régénération naturelle.
C’est pourquoi ce sont les plants de pépinières qui servent de matériel pour les plantations.
II. Quel type de pépinière avons-nous créé ?
Une première pépinière fruitière a été implantée au collège, composée de deux pommiers, un poirier, un kaki, un mirabellier et un cerisier.
Dans 4 ans, les plants auront grandi, seront capables de fructification c’est-à-dire de produire les premiers fruits.
III. L’élaboration.
A. L’agriculture durable :
Les élèves ont réalisé l’importance de cultiver des fruits et légumes près de chez soi.
Ils ont observé et paramétrer le site de plantation.
B. Conception du jardin (sol, soleil, eau, vent, budget, temps) :
L’importance de la structure du sol et mieux connaître ses êtres vivants, notamment les limaces et les lombrics.
C. Réalisation du plan du verger.
D. La plantation.
Les élèves ont appris à planter des arbres fruitiers, en l’entourant de plantes attirant les insectes pollinisateurs et nourrissant le sol.
IV. La sensibilisation.
Les élèves ambassadeurs éco délégués assureront la sensibilisation de l’intérêt de la création de ce verger dans la préservation de la biodiversité auprès de leurs pairs collégiens et auprès des élèves des écoles primaires.
Concrètement, ils ont vécu combien il a été facile et agréable d’agir en collectif, et ainsi ils ont compris qu’on peut toutes et tous participer à améliorer le monde que l’on soit adulte, collégien ou élève à l’école primaire.
Ils ont pris conscience que la solidarité, en réalisant ensemble, permet d’aller plus loin dans l’engagement.
Encore un grand MERCI à vous monsieur Piallat, notre chef d’établissement, pour la facilitation de ce type d’actions qui permet, au-delà du scolaire, de fédérer toute la communauté.
Bravo !
